13 choses à savoir avant de faire un voyage au Costa Rica | Lonely Planet (2024)

Un climat tropical, des volcans majestueux, des forêts abritant 5 % de la biodiversité mondiale… Le Costa Rica est un véritable jardin d’éden. Mais dans ce paradis sauvage, chaque aventure peut se transformer en galère. Alors voici 13 conseils pour que voyage au Costa Rica se déroule du mieux possible.

1. Qu’emporter dans sa valise pour le Costa Rica ?

Si les régions côtières bénéficient d’un climat ensoleillé, chaud et humide, emportez tout de même un pull et un blouson pour explorer les destinations d’altitude. Si vous faites l’ascension du Chirripo, munissez-vous de vêtements chauds, d’un bonnet et de gants.

La randonnée en forêt tropicale humide donne chaud et fait beaucoup transpirer. Des manches longues et des pantalons légers (séchant vite) protègent des insectes. Enfin, un poncho de pluie se révélera utile dans bien des régions.

Image

13 choses à savoir avant de faire un voyage au Costa Rica | Lonely Planet (1)

2. La météo au Costa Rica est diverse !

Le climat peut changer brutalement d’une région à l’autre du pays. Si la majeure partie du Costa Rica jouit d’un climat tropicale humide et chaud, le mercure peut tomber autour de 10°C dans les montagnes et les forêts de nuages. Dans des régions comme San Gerardo de Rivas, Providencia et Monteverde, il faut prévoir une veste, voire un bonnet et une écharpe selon la période de l’année.

3. La Pura Vida est un état d’esprit

Il est facile de voyager au Costa Rica sans parler espagnol, mais il y a deux mots que vous devez impérativement connaître : Pura vida ! Elle se traduit littéralement par « vie pure », mais les Ticos (surnom que se donne les Costaricains) l’utilisent pour dire « bonjour », « au revoir », « merci » et « de rien » , ou pour décrire une atmosphère relax et détendue. Plus qu’une simple expression, elle est une devise, emblématique d’un mode de vie.

Pura vida ! Vous l'entendrez souvent, et espérons que vous la ressentirez aussi.

4. Quel budget prévoir au Costa Rica ?

Le Costa Rica est le pays le plus cher d’Amérique centrale. Les voyageurs sont souvent surpris par les tarifs, en particulier des restaurants et des hôtels.

Pour économiser sur votre budget au Costa Rica, logez dans des hôtels où le petit déjeuner est compris. Un petit-déjeuner costaricain : gallo pinto (plat national, mélange riz blanc et haricots noirs), œuf, natilla (crème fraiche) et banane plantains frites, plus café et jus. De quoi tenir des heures avant le prochain repas !

Image

13 choses à savoir avant de faire un voyage au Costa Rica | Lonely Planet (2)

5. Le Costa Rica est une nation verte

Le Costa Rica possède 5 % de la biodiversité mondiale et 98 % de son électricité est produit à partir d’énergies renouvelables. Le pays a une conscience aigue que sa ressource la plus importante est la nature elle-même, et qu’il faut la protéger a tout prix.

En 2019, le Costa Rica annonçait fièrement son nouveau plan pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Même si le pays a significativement revu son objectif fixé depuis l’épidémie de Covid, il a au moins un plan, ce qui n’est pas le cas de la majorité des pays de la planète.

Reste à savoir s’il s’y tiendra. L’économie dépend fortement du tourisme, mais ce secteur a besoin d’une amélioration des aéroports et des routes, des aménagements en conflit direct avec la réduction des émissions de carbone.

6. Réglez votre montre à l’heure costaricaine

Au Costa Rica, les choses peuvent prendre plus de longtemps que prévu. Apprenez à rester détendu en cas de retard, profitez des repas qui se prolongent et ne surchargez pas votre programme !

7. Avez-vous besoin d'un véhicule 4x4 au Costa Rica ?

En raison de l’état des routes, opter pour un 4x4 se révèle indispensable, à moins que vous ne vous limitiez à l’Interamericana. De nombreuses agences vous inciteront à choisir de type de véhicule, surtout pendant la saison des pluies (de juin à novembre).

Restez vigilant même lorsque vous conduisez en 4x4, particulièrement lorsque vous traverserez une rivière. Hélas ! Les voyageurs pensent trop souvent que tout se passe comme au cinéma et, chaque année, les Costaricains s’étonnent de voir autant de véhicules enlisés dans des cours d’eau. Pour éviter cette mésaventure, vérifiez bien la profondeur du cours d’eau et le courant avant de traverser.

8. Souscrire à une assurance responsabilité civile est obligatoire pour louer une voiture au Costa Rica

Lorsque vous louer une voiture, vous êtes légalement tenu de pays une assurance de responsabilité civile. Beaucoup d’agences refuseront de vous louer une voiture si vous ne contractez pas à cette assurance (de 10 à 40 dollars US /jour) de l’Instituto Nacional de Seguros, qui en a le monopole. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui et à ses possessions, mais pas à votre voiture de location.

Il vous faudra donc en plus souscrire à un forfait d’assurance qui protège le véhicule de location. Vous pouvez éviter cela si vous utilisez une carte de crédit qui fournit une assurance complète sur la location de voitures. Vérifiez avec votre banque. Dans tous les cas, lisez bien le contrat lors de la réservation et posez des questions à ce sujet pour éviter des frais supplémentaires sur place.

Image

13 choses à savoir avant de faire un voyage au Costa Rica | Lonely Planet (4)

9. Prévoyez votre temps de conduite au Costa Rica

La plupart des routes hors de San José et de Liberia (où se trouvent les aéroports) n’ont qu’une seule voie. Nombre d’entre elles serpentent à travers les montagnes ou en terrain difficile, obligeant à conduire lentement et prudemment. A certaines saisons, des derrumbes (glissem*nts de terrain) peuvent bloquer les routes, et il y a aussi de fréquentes fermetures et déviations pour cause de travaux.

Soyez souple dans votre emploi du temps et fiez-vous aux indications de Waze. Prévoyez du temps pour les repas, les pauses pipi et les sessions photo. Téléchargez cartes et itinéraires dès que vous avez du Wi-Fi, le réseau étant souvent limité dans les montagnes et les zones reculés.

10. Au Costa Rica, le soda n’est pas une boisson

Au Costa Rica, un soda n’est pas une boisson gazeuse, mais une petite gargote locale.On y sert un plat typique du Costa Rica, appelé casado, composé d’une viande au choix (poulet, bœuf ou poisson), de riz et de haricots noirs, d’une petite salade et de bananes plantains. Certains sodas peuvent préparer une version végétarienne sur demande. Les repas sont copieux et bien moins chers que dans les restaurants touristiques.

11. La nuit tombe à 18 h

Le Costa Rica étant situé très près de l’équateur, le soleil se lève et se couche à peu près à la même heure tous les jours, quelle que soit la saison. Il se lève vers 5 h 30 et se couche vers 17 h 30, de sorte qu’il fait nuit à 18 h. Si vous êtes en voiture, prévoyez de vous arrêter dans l’après-midi pour profiter un peu de la journée. Il est plus difficile, voire dangereux, de s’aventurer dans des endroits isolés et sur des routes de montagne sinueuses lorsqu’il fait nuit noire.

Image

13 choses à savoir avant de faire un voyage au Costa Rica | Lonely Planet (5)

12. Rester en sécurité dans les vagues et sur les sentiers

Le plus grand danger pour les baigneurs au Costa Rica ? Les courants. Pour rester en sécurité, observez bien les drapeaux d'avertissem*nt sur les plages : le jaune signifie que vous devez nager avec prudence et le rouge signifie que la baignade est interdite.

Soyez toujours prudent lorsque vous nagez ou surfez seul. Rappelez-vous : ne luttez jamais contre un courant qui vous tire vers le large. Nagez parallèlement au rivage jusqu'à ce que vous soyez libéré du courant.

Lors de la randonnée, assurez-vous d'informer un gardien de réserve avant de partir, et restez toujours sur les sentiers balisés. Faites attention aux serpents sur les sentiers et ne vous approchez jamais des animaux sauvages. (Il est illégal de nourrir ou de prendre un selfie avec un animal sauvage !)

13. Le système de soin est l’un des meilleures au monde

Le système de santé au Costa Rica est classé parmi les meilleurs au monde (selon l'Organisation mondiale de la santé et les Nations unies), donc en cas de petit* incidents ou d'urgences lors de votre voyage, vous serez bien pris en charge dans la plupart des grandes villes.

Bien que le système de santé public du pays (la Caja) offre une couverture universelle gratuite aux citoyens et aux résidents permanents, les voyageurs et les expatriés doivent prendre en charge leurs propres frais médicaux.

Il existe également un système de santé privé, qui peut être couvert par une assurance santé européenne. Les consultations médicales, les procédures et les médicaments sont relativement abordables au Costa Rica, mais il est toujours recommandé de souscrire une assurance voyage avec une couverture médicale.

En cas d'urgence, composez le 911.

13 choses à savoir avant de faire un voyage au Costa Rica | Lonely Planet (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 6337

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.